samedi 24 janvier 2015

III- Les adaptations cinématographiques des nouvelles de Maupassant accentuent la place de la femme. 

Nous allons maintenant analyser les différences et les points communs entre les nouvelles et les adaptations cinématographiques.



1) Une rivalité encore plus ressentie et la superficialité encore plus présente que dans la nouvelle de Maupassant.





«La Parure» est un téléfilm français, adaptant la nouvelle de Maupassant, réalisé par Claude Chabrol en 2006 pour la série Chez Maupassant avec Cécile de France et Thomas Chabrol.

Que ce soit dans la nouvelle et dans l'adaptation cinématographique, la visée de l'auteur reste la même: chercher à montrer de quoi est capable la petite bourgeoisie pour devenir encore plus riche et vivre dans le luxe. Cependant, nous pouvoir voir quelques différences entre les deux œuvres.

D'abord, dans la nouvelle, la première scène décrit l'état d'esprit de Mathilde Loisel, sa tristesse face à la pauvreté; alors que dans l'adaptation cinématographique, la première scène se déroule chez l'amie de Mathilde, Mme Forestier, qui se vante du salaire de son mari, de sa richesse, et de son importance dans la société; elle lui montre surtout une parure qu'il lui a offert, et elle précise que celle-ci est en vrai diamants. Tandis que dans la nouvelle, la rencontre avec son amie se fait un peu plus tard, et grâce à son mari qui lui donne l'idée d'aller demander un bijou à Mme Forestier: le couple ne connaît pas la parure que va ensuite lui prêter Jeanne, et celle-ci ne précise pas qu'elle est en diamants dans la nouvelle, c'est Mathilde qui va croire cela. Nous pouvons aussi dire que le film est moins subtil que la nouvelle; il est beaucoup plus caricatural, et fait des personnages de grands bourgeois imbus de leurs richesses.
Au moment de la proposition du mari qui est bien présente dans les deux œuvres, Mathilde a des réactions bien différentes: dans la nouvelle, celle-ci «saute de joie » et va tout de suite voir son amie. Dans l'adaptation de Claude Chabrol, elle n'est pas d'accord avec son mari et ne veut pas s'abaisser à demander; elle finit tout de même par accepter pour ne pas être mal vue lors du bal, ce qui montre encore plus sa superficialité et le fait qu'elle est capable de tout pour paraître jolie et riche auprès des autres.

Dans la nouvelle, Mathilde voit Jeanne comme son amie sur laquelle elle peut compter, tandis que dans le téléfilm, elle la considère comme une rivale, elle est jalouse d'elle et pour elle s'abaisser à lui demander un bijou est horrible.

En conclusion, Claude Chabrol cherche beaucoup plus à opposer les deux femmes et montrer leur rivalité dû à l'argent que Maupassant, ce qui fait ressortir encore plus le côté superficiel des deux femmes et de ce qu'elles sont capables de faire pour paraître; Maupassant, lui, reste beaucoup plus dans les faits importants de l'histoire sans trop s'attarder dur la  superficialité des femmes; nous ressentons donc plus de pitié dans la nouvelle, et la chute se fait donc encore plus surprenante.





 

Voici les trois seules scènes dans lesquelles les deux femmes sont confrontées; pourtant, elles font parties des scènes les plus importantes du film. D'abord, dans la première, nous pouvons voir la rivalité entre les deux femmes, la différence de richesses, et la jalousie de Mathilde envers Mme Forestier (notamment à cause de son regard à la fin de la scène). Dans la deuxième scène, nous voyons d'abord les deux époux qui discutent et Mathilde qui fait un caprice pour une parure; son mari propose d'aller voir Mme Forestier mais Mathilde ne veut pas s'abaisser à ça (souligne la rivalité des deux femmes et de la bourgeoisie en générale, et la fierté que l'on doit avoir), puis elle change finalement d'avis et va voir son amie qui accepte de lui prêter sa parure. La troisième scène et le dénouement tragique; nous ressentons de la pitié pour Mathilde que même Jeanne, son amie; ne reconnaît pas et qui ne comprends pas qu'elle ait pu travailler et se priver pendant toutes ces années pour une parure qui en fait, nous l'apprends Jeanne, était fausse.

2) Un dénouement beaucoup plus tragique pour accentuer le registre pathétique. 




La nouvelle et le téléfilm sont complètements différents: d’abord, la nouvelle commence en racontant la vie des Tuvache et des Vallin. Quand au téléfilm, il commence au moment où l’on découvre la mère Tuvache morte dans un ravin. C’est alors que le fils, arrêté par la police puisque est soupçonné, raconte leur histoire. 
Le fait qu'on retrouve la mère Tuvache morte rend la situation encore plus pathétique, et on en déduit que malgré le fait que ce soit elle qui persécutait
Lors de la confrontation entre les Tuvache et  les d’Hubières, le père ne dit rien ; tandis que la mère expulse le couple de chez elle. Son mari, lui, reste complètement inactif. Mme d’Hubières a le rôle de la femme capricieuse,  qui veut ce dont elle a envie tout de suite; Mr d’Hubières quand a lui, résonne sa femme et nuance ses propos.
Au moment de donner son enfant, la mère Vallin est cependant malheureuse, ce qui montre sa sensibilité sous ses airs de campagnarde : ceci est beaucoup plus montré dans l’adaptation cinématographique.
Dans la nouvelle, nous voyons moins le lien d’amitié qui unit les deux mères. Au début,  les caractères des deux femmes sont assez semblables dans la nouvelle et le téléfilm , puisqu’on peut dire qu’elles « partagent » leurs enfants. Cependant, le comportement des deux femmes évolue : l’une devient sans cœur et essaie de se venger, et l’autre est malheureuse et essaie de se faire pardonner, ce qui est beaucoup plus visible dans le film.
En conclusion, nous pouvons donc  dire que le réalisateur a voulu accentuer le caractère des deux femmes ;  nous ressentons donc beaucoup plus le côté pathétique. Mme Vallin joue le rôle de la femme triste et complètement victime, tandis que Mme Tuvache est la femme remplie de haine, et même un peu trop,  son fils déclare même qu’elle en « voulait à la terre entière » et non pas qu’à Mme Vallin, qui à la fin finit par se suicider. Dans la nouvelle, nous ressentons beaucoup moins la détresse des personnages ; Mme Vallin n’est pas si bouleversée d’avoir vendu son fils et est beaucoup moins posée en victime,  tandis que Mme Tuvache lui en veut et colporte des rumeurs mais ne va pas jusqu’à un tel harcèlement. La fin aussi, est évidemment beaucoup moins tragique ; même si le fils s’en va, aucun personnage ne meurt. Nous pouvons cependant dire que la place de la femme dans le couple est exactement la même. D’abord, la femme paysanne, assez vulgaire et crue, qui domine, et le mari qui ne dit rien et préfère se taire. Ensuite la femme bourgeoise avec ses caprices et ses envies et le mari qui fait tout pour l’aider pour l’intérêt de son épouse. 




 

Dans ces deux scènes, nous pouvons voir le contraste entre les réactions des deux mères lorsque les d'Hubières viennent demander l'adoption d'un des enfants, mais aussi la colère de la mère Tuvache.


3) Cette fois, une fin heureuse pour une Rose moins victime que chez Maupassant.



"Histoire d'une fille de ferme" est un film réalisé en 2007 par Denis Malleval.

Dans le film de l'histoire d'une fille de ferme, contrairement à la nouvelle, le personnage de Rose se réfugie à l’Église pour fuir ou échapper à ses problèmes et non dans le travail.
Il n'y a pas de scène ou Rose s'acharne dans ses tâches, il n'y a qu'une scène rapide ou elle est avec son enfant mais aucune ou on peut voir qu'elle souffre de son absence et de son amour maternelle.

La relation entre elle et son maître est différente aussi. Maître Vallin est gentil avec elle, il est inquiet quand il voit qu'elle ne va pas bien.
Quand Vallin la demande en mariage, elle se sent mal, mais autant que dans la nouvelle.

Comme dans la nouvelle, il y a la scène ou elle essaie de se noyer dans le lac. Les différences sont que dans la nouvelle un homme la sauve et la soigne rapidement des morsures de sangsues et la ramène à la ferme, Rose reste 15 jours au lit à se reposer.
Dans le film elle tente de se noyer mais sort de l'eau d'elle même et reste allonger parterre jusqu'au moment ou un homme la voie lui prête sa veste et l'amène près du chemin de la ferme, elle rentre seule dans la ferme et retour se coucher. Puis Vallin rentre dans sa chambre et lui demande pourquoi elle ne veut pas l'épouser.
Dans la nouvelle, Rose est obligé de l'épouser, Vallin va la voir tous les soirs, elle se défend au début puis abandonne vu qu'elle n'en a pu la force. Dans le film elle ne le refuse qu'au début quand il va dans son lit le soir, puis elle accepte rapidement l'amour qu'il a pour elle.

Le réalisateur a même rajouté la scène de mariage, ou Rose est heureuse d'être autant aimée.
Pendant son mariage, Rose s'enfuie discrètement pour rejoindre la voisine de sa mère qui garde son fils pour le voir. Elle est amie avec cette voisine, elles sont complices. Or que dans la nouvelle, elles se connaissent mais ne sont pas vraiment proches. Et Rose n'est pas heureuse de se mariage, elle culpabilise encore plus justement.

Dans le film, scène courte, rose va voir son fils rapidement en rentrant du marché, elle le gâte, lui offre des cadeaux, un petit lapin, des friandises, on apprend qu'elle le voit 5 à 10 min toutes les 2 semaines. Son fils lui demande de rester plus longtemps mais elle refuse car elle ne veut pas éveiller les soupçons de son mari. Dans la nouvelle, elle ne voit son fils que 2 fois dans l'année, elle est malheureuse, elle souffre de ne pas l'avoir près d'elle.

Dans le film comme dans la nouvelle, Vallin veut des enfants, ils n'arrivent pas à en avoir, ils vont voir plusieurs spécialistes mais cela ne donne rien. Ils se disputent pour rien, Vallin se met à battre Rose. Puis un soir elle lui avoue toute la vérité.
Puis il dit qu'ils vont aller chercher son petit garçon, qu'il va le considéré comme son fils...

Dans le film, l'histoire est plus basé sur l'amour de Vallin et de Rose. Le réalisateur du film, a décidé de plus se concentrer sur cette relation, qu'aux problèmes et à la tristesse que Rose ressent, vit dans la nouvelle. Certainement pour montrer que même si la vie est dure, tout peut s'arranger. Or que Maupassant préférait faire de Rose une victime, même si à la fin ses problèmes sont terminés, elle reste anéantie et détruite par son vécu et semble ne jamais sans remettre.


Nous pouvons surtout voir cette différence à la fin du film et de la nouvelle, à la fin du film, il y a une scène ou on voit Vallin, Rose et son enfant rentrer chez eux en calèche, ils sont heureux, ils forment une belle famille, tout semble beaux et parfait. Or que Maupassant a fini la nouvelle sur la joie de Vallin et l'anéantissement de Rose.






4) Les critiques des femmes envers Boule de Suif en font une victime.


"Boule de Suif" est un film français réalisé par Christian Jaque en 1945.


 La description du personnage de Boule de Suif est différente entre la nouvelle et la réalisation
cinématographique ; dans la nouvelle Boule de Suif est plutôt forte de corpulence : « ...grosse à lard », or, dans le film, le réalisateur a choisi de la faire mince.
Chez maupassant la grosseur de la femme fait tout son charme et c'est aussi ce qui attire les hommes.
Christian Jaque a préféré faire une femme plus moderne, sans doûte, une femme mince, bien maquillée, bien coiffée.
Or cela ne fait pas passer le point de vue de Maupassant car à son époque les hommes préférait une femme avec des formes. Pour Maupassant la femme peut attirer un homme malgré ses formes.

Dans le film les autres femmes sont toutes aussi mince alors que dans la nouvelle de Maupassant,
Mme Loiseau est décrite comme une femme forte de corpulence.

Dans le film : une fois la diligence arrêté par un Allemand devant une auberge,
Boule de Suif et Cornudet résiste vraiment.
Alors que dans la nouvelle de Maupassant ils descendent juste les derniers, et ne résiste pas autant que dans le film.

Au moment de faire décider Boule de Suif à coucher avec l'officier Prussien,
dans le film c'est un homme qui pousse Boule de Suif mais tout en délicatesse.
Or dans la nouvelle, une fois à table, tout le monde se met à parler de dévouement, puis pénitieusement ils poussèrent Boule de Suif à coucher avec l'officier Prussien.

Beaucoup de passages change au fur et à mesure de l'histoire,
car il faut prendre en compte la différence des époques entre Maupassant et Christian Jaque.

Le point de vue sur le femme change selon les époques.




Conclusion: http://laplacedelafemmechezmaupassant.blogspot.fr/search?updated-max=2015-01-24T08:00:00-08:00&max-results=7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire