III- Les adaptations cinématographiques des nouvelles de Maupassant accentuent la place de la femme.
Nous allons maintenant analyser les différences et les points communs entre les nouvelles et les adaptations cinématographiques.
1) Une rivalité encore plus ressentie et la superficialité encore plus présente que dans la nouvelle de Maupassant.
«La Parure» est un téléfilm français, adaptant la nouvelle de Maupassant, réalisé
par Claude Chabrol en 2006 pour la série Chez Maupassant avec Cécile de
France et Thomas Chabrol.
Que ce soit dans la nouvelle et dans l'adaptation
cinématographique, la visée de l'auteur reste la même: chercher à montrer de
quoi est capable la petite bourgeoisie pour devenir encore plus riche et vivre
dans le luxe. Cependant, nous pouvoir voir quelques différences entre les deux œuvres.
D'abord, dans la nouvelle, la première scène décrit
l'état d'esprit de Mathilde Loisel, sa tristesse face à la pauvreté; alors que
dans l'adaptation cinématographique, la première scène se déroule chez l'amie
de Mathilde, Mme Forestier, qui se vante du salaire de son mari, de sa
richesse, et de son importance dans la société; elle lui montre surtout une parure
qu'il lui a offert, et elle précise que celle-ci est en vrai diamants. Tandis
que dans la nouvelle, la rencontre avec son amie se fait un peu plus tard, et
grâce à son mari qui lui donne l'idée d'aller demander un bijou à Mme
Forestier: le couple ne connaît pas la parure que va ensuite lui prêter Jeanne,
et celle-ci ne précise pas qu'elle est en diamants dans la nouvelle, c'est
Mathilde qui va croire cela. Nous pouvons aussi dire que le film est moins subtil que la nouvelle; il est beaucoup plus caricatural, et fait des personnages de grands bourgeois imbus de leurs richesses.
Au moment de la
proposition du mari qui est bien présente dans les deux œuvres, Mathilde a des
réactions bien différentes: dans la nouvelle, celle-ci «saute de joie » et
va tout de suite voir son amie. Dans l'adaptation de Claude Chabrol, elle n'est
pas d'accord avec son mari et ne veut pas s'abaisser à demander; elle finit
tout de même par accepter pour ne pas être mal vue lors du bal, ce qui montre encore plus sa superficialité et le fait qu'elle est capable de tout pour paraître jolie et riche auprès des autres.
Dans la nouvelle,
Mathilde voit Jeanne comme son amie sur laquelle elle peut compter, tandis que
dans le téléfilm, elle la considère comme une rivale, elle est jalouse d'elle
et pour elle s'abaisser à lui demander un bijou est horrible.
En conclusion, Claude
Chabrol cherche beaucoup plus à opposer les deux femmes et montrer leur
rivalité dû à l'argent que Maupassant, ce qui fait ressortir encore plus le côté superficiel des deux femmes et de ce qu'elles sont capables de faire pour paraître; Maupassant, lui, reste beaucoup plus dans les faits importants de l'histoire sans trop s'attarder dur la superficialité des femmes; nous ressentons donc plus de pitié dans la nouvelle, et la chute se fait donc encore plus surprenante.
La nouvelle et le téléfilm sont complètements différents: d’abord, la nouvelle commence en racontant la vie des
Tuvache et des Vallin. Quand au téléfilm, il
commence au moment où l’on découvre la mère Tuvache morte dans un ravin. C’est
alors que le fils, arrêté par la police puisque est soupçonné, raconte leur
histoire.
Le fait qu'on retrouve la mère Tuvache morte rend la situation encore plus pathétique, et on en déduit que malgré le fait que ce soit elle qui persécutait
Lors de la confrontation entre les Tuvache et les d’Hubières, le père ne dit rien ;
tandis que la mère expulse le couple de chez elle. Son mari, lui,
reste complètement inactif. Mme d’Hubières a le rôle de la femme
capricieuse, qui veut ce dont elle a
envie tout de suite; Mr d’Hubières quand a lui, résonne
sa femme et nuance ses propos.
Au moment de donner son enfant, la mère Vallin est cependant
malheureuse, ce qui montre sa sensibilité sous ses airs de campagnarde :
ceci est beaucoup plus montré dans l’adaptation cinématographique.
Dans la nouvelle, nous voyons moins le lien d’amitié qui
unit les deux mères. Au début, les
caractères des deux femmes sont assez semblables dans la nouvelle et le
téléfilm , puisqu’on peut dire qu’elles « partagent » leurs
enfants. Cependant, le comportement des deux femmes évolue : l’une devient
sans cœur et essaie de se venger, et l’autre est malheureuse et essaie de se
faire pardonner, ce qui est beaucoup plus visible dans le film.
En conclusion, nous pouvons donc dire que le réalisateur a voulu accentuer le
caractère des deux femmes ; nous
ressentons donc beaucoup plus le côté pathétique. Mme
Vallin joue le rôle de la femme triste et complètement victime, tandis que Mme
Tuvache est la femme remplie de haine, et même un peu trop, son fils déclare même qu’elle en
« voulait à la terre entière » et non pas qu’à Mme Vallin, qui à la
fin finit par se suicider. Dans la nouvelle, nous ressentons beaucoup moins la
détresse des personnages ; Mme Vallin n’est pas si bouleversée d’avoir
vendu son fils et est beaucoup moins posée en victime, tandis que Mme Tuvache lui en veut et
colporte des rumeurs mais ne va pas jusqu’à un tel harcèlement. La fin aussi,
est évidemment beaucoup moins tragique ; même si le fils s’en va, aucun
personnage ne meurt. Nous pouvons cependant dire que la place de la femme dans
le couple est exactement la même. D’abord, la femme paysanne, assez vulgaire et
crue, qui domine, et le mari qui ne dit rien et préfère se taire. Ensuite la
femme bourgeoise avec ses caprices et ses envies et le mari qui fait tout pour
l’aider pour l’intérêt de son épouse.
Dans ces deux scènes, nous pouvons voir le contraste entre les réactions des deux mères lorsque les d'Hubières viennent demander l'adoption d'un des enfants, mais aussi la colère de la mère Tuvache.
3) Cette fois, une fin heureuse pour une Rose moins victime que chez Maupassant.
"Histoire d'une fille de ferme" est un film réalisé en 2007 par Denis Malleval.
Dans le film de l'histoire d'une fille de ferme,
contrairement à la nouvelle, le personnage de Rose se réfugie à
l’Église pour fuir ou échapper à ses problèmes et non dans le
travail.
Il n'y a pas de scène ou Rose s'acharne dans ses
tâches, il n'y a qu'une scène rapide ou elle est avec son enfant
mais aucune ou on peut voir qu'elle souffre de son absence et de son
amour maternelle.
La relation entre elle et son maître est différente
aussi. Maître Vallin est gentil avec elle, il est inquiet quand il
voit qu'elle ne va pas bien.
Quand Vallin la demande en mariage, elle se sent mal,
mais autant que dans la nouvelle.
Comme dans la nouvelle, il y a la scène ou elle essaie
de se noyer dans le lac. Les différences sont que dans la nouvelle
un homme la sauve et la soigne rapidement des morsures de sangsues et
la ramène à la ferme, Rose reste 15 jours au lit à se reposer.
Dans le film elle tente de se noyer mais sort de l'eau
d'elle même et reste allonger parterre jusqu'au moment ou un homme
la voie lui prête sa veste et l'amène près du chemin de la ferme,
elle rentre seule dans la ferme et retour se coucher. Puis Vallin
rentre dans sa chambre et lui demande pourquoi elle ne veut pas
l'épouser.
Dans la nouvelle, Rose est obligé de l'épouser, Vallin
va la voir tous les soirs, elle se défend au début puis abandonne
vu qu'elle n'en a pu la force. Dans le film elle ne le refuse qu'au
début quand il va dans son lit le soir, puis elle accepte rapidement
l'amour qu'il a pour elle.
Le réalisateur a même rajouté la scène de mariage,
ou Rose est heureuse d'être autant aimée.
Pendant son mariage, Rose s'enfuie discrètement pour
rejoindre la voisine de sa mère qui garde son fils pour le voir.
Elle est amie avec cette voisine, elles sont complices. Or que dans
la nouvelle, elles se connaissent mais ne sont pas vraiment proches.
Et Rose n'est pas heureuse de se mariage, elle culpabilise encore
plus justement.
Dans le film, scène courte, rose va voir son fils
rapidement en rentrant du marché, elle le gâte, lui offre des
cadeaux, un petit lapin, des friandises, on apprend qu'elle le voit 5
à 10 min toutes les 2 semaines. Son fils lui demande de rester plus
longtemps mais elle refuse car elle ne veut pas éveiller les
soupçons de son mari. Dans la nouvelle, elle ne voit son fils que 2
fois dans l'année, elle est malheureuse, elle souffre de ne pas
l'avoir près d'elle.
Dans le film comme dans la nouvelle, Vallin veut des
enfants, ils n'arrivent pas à en avoir, ils vont voir plusieurs
spécialistes mais cela ne donne rien. Ils se disputent pour rien,
Vallin se met à battre Rose. Puis un soir elle lui avoue toute la
vérité.
Puis il dit qu'ils vont aller chercher son petit garçon,
qu'il va le considéré comme son fils...
Dans le film, l'histoire est plus basé sur l'amour de
Vallin et de Rose. Le réalisateur du film, a décidé de plus se
concentrer sur cette relation, qu'aux problèmes et à la tristesse
que Rose ressent, vit dans la nouvelle. Certainement pour montrer que
même si la vie est dure, tout peut s'arranger. Or que Maupassant
préférait faire de Rose une victime, même si à la fin ses
problèmes sont terminés, elle reste anéantie et détruite par son
vécu et semble ne jamais sans remettre.
Nous pouvons surtout voir cette différence à la fin du
film et de la nouvelle, à la fin du film, il y a une scène ou on
voit Vallin, Rose et son enfant rentrer chez eux en calèche, ils
sont heureux, ils forment une belle famille, tout semble beaux et
parfait. Or que Maupassant a fini la nouvelle sur la joie de Vallin
et l'anéantissement de Rose.
4) Les critiques des femmes envers Boule de Suif en font une victime.
La description du personnage de Boule de Suif est différente entre
la nouvelle et la réalisation
cinématographique ; dans la nouvelle Boule de Suif est plutôt
forte de corpulence : « ...grosse à lard », or,
dans le film, le réalisateur a choisi de la faire mince.
Chez maupassant la grosseur de la femme fait tout son charme et c'est
aussi ce qui attire les hommes.
Christian Jaque a préféré faire une femme plus moderne, sans
doûte, une femme mince, bien maquillée, bien coiffée.
Or cela ne fait pas passer le point de vue de Maupassant car à son
époque les hommes préférait une femme avec des formes. Pour
Maupassant la femme peut attirer un homme malgré ses formes.
Dans le film les autres femmes sont toutes aussi mince alors que dans
la nouvelle de Maupassant,
Mme Loiseau est décrite comme une femme forte de corpulence.
Dans le film : une fois la diligence arrêté par un Allemand
devant une auberge,
Boule de Suif et Cornudet résiste vraiment.
Alors que dans la nouvelle de Maupassant ils descendent juste les
derniers, et ne résiste pas autant que dans le film.
Au moment de faire décider Boule de Suif à coucher avec l'officier
Prussien,
dans le film c'est un homme qui pousse Boule de Suif mais tout en
délicatesse.
Or dans la nouvelle, une fois à table, tout le monde se met à
parler de dévouement, puis pénitieusement ils poussèrent Boule de
Suif à coucher avec l'officier Prussien.
Beaucoup de passages change au fur et à mesure de l'histoire,
car il faut prendre en compte la différence des époques entre
Maupassant et Christian Jaque.
Le point de vue sur le femme change selon les époques.
Conclusion: http://laplacedelafemmechezmaupassant.blogspot.fr/search?updated-max=2015-01-24T08:00:00-08:00&max-results=7
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