Conclusion.
Rappel
de la problématique: Les réalisations cinématographiques des
nouvelles de Maupassant ont-elles gardées le même point de vue sur
la femme malgré les différentes époques ?
Les réalisateurs, en adaptant les
nouvelles de Maupassant, peuvent avoir une visée différente de
l'auteur : ils peuvent choisir d'adopter un autre point de vue, un
autre aspect des personnages, ou même un autre dénouement.
Claude Chabrol, lui, a choisit
d'intensifier le caractère des personnages: dans l'adaptation
cinématographique de « La Parure », la rivalité entre les deux
femmes et le côté superficiel des bourgeoises ressortent beaucoup
plus que dans la nouvelle.
Olivier
Schatzky, dans «Aux Champs»,
a complètement modifié le début et le dénouement de la nouvelle;
la mort de la femme à la fin du téléfilm intensifie la pitié que
l'on peut ressentir pour cette mère qui a décidé de ne pas vendre
son enfant, et qui est presque devenue folle du fait que son amie ai
osé le faire;
aussi, l'aide qu'a voulu apporter la mère Vallin à la mère Tuvache
à différentes reprises et qui a été refusé intensifie encore une
fois le registre pathétique, ce qui n'est pas présent dans la
nouvelle.
Christian Jaque, dans « Boule
de Suif », ne met en scène qu'un seul homme pour culpabiliser Boule de Suif; dans la nouvelle, tous les passagers de la diligence
insistent, alors que dans la nouvelle, un seul homme parle à Boule
de Suif pour essayer de la culpabiliser afin qu'elle change d'avis?
Claude
Santelli, dans «L'histoire d'une fille de ferme», a décidé tant
qu'à lui de non pas se concentrer sur la tristesse de Rose de ne pas
pouvoir voir son enfant, mais plutôt sur l'histoire d'amour entre
elle et Vallin; aussi à la fin du film, la femme repart heureuse,
tandis que dans la nouvelle, celle-ci reste tout de même anéantie.
Nous
pouvons donc en conclure que dans la plupart des adaptations cinématographiques des nouvelles de Maupassant, les réalisateurs
prennent le parti d'accentuer les différents contrastes entre les
personnages, les différents caractères, et les différents
événements pour faire ressentir au téléspectateur différents
sentiments, que ce soit de tristesse ou de pitié.
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